Produits

Charcuteries | Salaisons | Terroir | Traiteur | Viandes | Prix

Viandes

La grande force de notre entreprise, c’est la viande fraîche ! Depuis sa fondation, la boucherie-charcuterie Deillon s’est toujours attachée à mettre en valeur du bétail élevé essentiellement dans la région, ou du moins dans le Canton de Fribourg. Ce bétail est souvent choisi sur pied, par le patron lui-même.

Cette proximité de l’approvisionnement permet une identification de la marchandise qui est proposée à notre clientèle, valeur qui prend une signification toute particulière ces derniers temps. Rassise en quartier, sur l’os, dans des conditions optimales, cette marchandise vous est proposée à des prix concurrentiels.

Notre viande de boeuf provient essentiellement d’animaux élevés et engraissés dans notre région, dans des conditions respectueuses de l’environnement. Je me charge personnellement de leur achat ou j’interviens par l’intermédiaire d’un marchand de bétail. Nos critères sont précis : bétail jeune, en bonne santé, bien engraissé et provenant exclusivement de races à viande. Si les noms des mêmes fournisseurs reviennent régulièrement, c’est parce qu’un véritable partenariat s’est institué entre producteur de bétail de qualité et artisan boucher-charcutier. Ce bétail choisi sera ensuite acheminé vers les abattoirs Marmy d'Estavayer-le-Lac et n’a, par conséquent, pas à souffrir d’un long transport. Entreposés dans nos locaux à l’hygiène contrôlée, les quartiers de devant (bouilli, ragoût, haché) seront commercialisés dans les 10 jours, alors que les quartiers arrière (filet, entrecôte, steak, rôti et émincé) seront rassis sur l’os pendant trois semaines.

Bien entendu, comme la plupart des boucheries, nous devons acheter des compléments à nos abattages. Dans la grande majorité des cas, nous achetons notre viande en quartier (la présence de l’os et de la graisse permettent un meilleur contrôle de la qualité et de la maturation) avec au minimum le label « Suisse Garantie ».

Notre viande de veau provient pour moitié de nos propres abattages et donc d’animaux engraissés dans la région et pour moitié d’achats de quartiers avec os, provenant pour l’essentiel de l’Oberland bernois. Si une telle proportion de notre viande de veau est achetée hors canton de Fribourg, c’est tout simplement parce que nous ne trouvons pas toujours et en toute saison sur le marché la qualité souhaitée.

Notre viande de porc provient quasi exclusivement de producteurs régionaux, souvent de laiteries. Là aussi, comme toute boucherie, nous sommes contraints de procéder à des achats complémentaires. Dans toute la mesure du possible, nous privilégions des achats en parties avec os, de porcs répondant aux normes « Suisse Garantie ».

Tout le bétail est aujourd’hui taxé par des experts neutres de la Proviande, directement à l’abattoir.
La classification idéale est C pour le développement musculaire et 3 pour l’état d’engraissement. Et c’est justement ce bétail « idéal » que nous nous efforçons de vous proposer, semaine après semaine, quand bien même il ne représente qu’une petite part disponible sur le marché.

Charcuteries | Salaisons | Terroir | Traiteur | Viandes | Prix

Image

Image

Image

Image

Image

Image